Nathalie Rérat Lachat

Si 20 ans plus tôt, quelqu’un m’avait prédit que j’allais devenir naturopathe, je l’aurais regardé avec de grands yeux interrogateurs ?

Premièrement, je n’aurais pas compris le terme « naturopathe » et deuxièmement pourquoi changer de métier alors que le mien me plaisait énormément…

Mais voilà, la vie nous réserve bien souvent des surprises auxquelles il faut faire face.

A l’âge de 46 ans, ma vie professionnelle a basculé suite à une escalade chirurgicale de la cheville pour aboutir à la pose d’une prothèse. Il m’était plus possible d’exercer ma profession de laborantine.

C’est alors, que je me suis retrouvée au milieu d’un grand carrefour : quelle route emprunter ?

Depuis l’enfance, j’habite la campagne, je me ballade dans les bois, cherchant champignons et écoutant le chant des oiseaux. Je regarde avec admiration la beauté et les couleurs des fleurs. J’étudie les plantes car j’ai grandement envie de les connaître et surtout de savoir leurs indications médicinales et/ou culinaires.

Lors de mes balades, il n’est pas rare, de voir passer tranquillement un, deux, trois chevreuils non effrayés par ma présence. Dernièrement, j’ai été témoin de la 1ère sortie de 2 jeunes écureuils avec leur mère. Ils étaient très maladroits et avaient de la peine à sauter de branches en branches comme leur maman. C’est alors qu’ils se sont retrouvés, sautillant à mes pieds … Magnifique … Quel beau cadeau !

J’aime aussi me ressourcer ou méditer au milieu d’une forêt de hêtres. Quel apaisement, quel joie, quel réconfort, quel bien-être ! Mais d’où viennent ces sensations « bizarres », ces chatouillis qui parcourent mon corps et qui enivrent mon esprit … je le comprendrai bien plus tard…

Et donc, c’est tout Nath’urellement que j’ai choisi le chemin de la naturopathie.

Pendant 4 ans, j’ai suivi le cursus « praticien de santé en naturopathie » à l’école Agapê à Crissier où j’ai pris connaissance et étudié les matières suivantes :

Hygiène de vie (voir « l’Equation Santé » de la page Naturopathie)

Nutrition / Iridologie / Tempéraments hippocratiques / Terrains de Lagarde / Homotoxicologie / Biorésonance / Oligothérapie / Argilothérapie / Hydrothérapie / Phytothérapie / Aromathérapie / Sels de Schüssler / Fleurs de Bach / Elixir d’arbres / Thérapie par les couleurs / Massages énergétiques du dos / Relaxation / Méditation / Psychopathologie / Ventouses sèches / … pour ne citer que les principales

Après avoir obtenu mon diplôme, et rédigé un Mémoire sur l’Arthrose du genou, à nouveau des choix s’imposent.

Quelles thérapies offrir à mes patients, quelles thérapies m’attirent, avec lesquelles suis-je en résonnance?

Comme vous pouvez le constater ci-dessus le panel de la naturopathie est très vaste ?

Et donc, c’est tout Nath’urellement que je me suis perfectionnée, en plus du cursus en naturopathie,  dans les disciplines suivantes avec l’obtention soit d’un diplôme ou soit d’une attestation :

Thérapie par les couleurs

Diapasons thérapeutiques

Micronutrition

Radiesthésie thérapeutique

Phytothérapie

Pour accompagner mes disciplines naturophatiques, j’ai également fait une formation en géobiologie à l’école Eorian à Bôle.

Il est primordial pour ma part, que je puisse comprendre les phénomènes perturbants liés à la terre et aux énergies subtiles pour aider au mieux mes patients si tel problème se présentait.

Parfois, un symptôme ou plusieurs  (migraine, mal-être, angoisse, insomnies, manque d’ancrage, fatigue, etc.) peuvent engendrer des dysfonctionnements conséquents ne venant pas forcément de la personne mais de son lieu de vie !

Dans ces cas-là, il est important de faire appel à un géobiologue pour l’analyse de l’habitat, faire un nettoyage du lieu et une harmonisation pour le bien-être de tous les habitants.

Chaque jour, je découvre un peu plus sur moi-même, sur les autres, sur la vie, sur les énergies, etc.

Chaque jour, je m’engage à être à la hauteur de vos besoins et de vous apporter le meilleur de moi-même.

Bien à vous

Nathalie

« Ne regarde ni en avant, ni en arrière, regarde en toi-même, sans peur ni regret »

Cioran Emil